06 62 57 21 21

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 06 62 57 21 21
Déplacement sur toute la Normandie
1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage
Normandie Désinsectisation Dératisation
7j/7 - 24h/24
Contactez-nous
Normandie Désinsectisation Dératisation
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Lebouteiller Sylvain Télèphone06 62 57 21 21
Adresse1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage

Traitement de la mérule en Normandie

Normandie Désinsectisation Dératisation, société de désinsectisation & dératisation à Villers-Bocage, prend en charge le traitement de la mérule. Notre équipe est disponible 7j/7 et 24h/24 à Villers-Bocage et dans toute la Normandie (Saint-Lô, Jurques, Bayeux, Caen, Lisieux, Rouen…). Après un diagnostic de vos bois, nous intervenons de manière adaptée pour traiter et préserver vos bois de l'attaque de ce champignon.
 

Le diagnostic de la mérule

La mérule appartient à la famille du champignon lignivore. Elle se compose d’un ensemble de cellules se nourrissant essentiellement des molécules organiques dans leur milieu naturel. Lorsqu'elle s’attaque au bois des structures d’une maison, il s'agit d'un problème majeur.

Traitement de la mérule à Villers-Bocage
Il n’y a pas d’obligation légale concernant le diagnostic de la mérule lors de l’achat d’une maison, mais il est toujours préférable de l’effectuer pour détecter la présence éventuelle de mérule. L’ancien propriétaire n’est pas non plus tenu d'effectuer ce diagnostic, sauf s'il y a eu des dégâts. Les premiers signes d’alertes qui justifient le diagnostic sont simples à remarquer : le bois se déforme au niveau des portes ou des fenêtres, l’apparition de filaments blancs et cotonneux sur le bois ou une forte odeur de champignon. L'intervention doit prévoir d’évaluer les causes de son développement, l’ampleur de son affection, les éventuels risques encourus pour les habitants, le degré de dégradation des boiseries et les différentes solutions possibles à mettre en place.
 

Le traitement préventif de la mérule

La mérule est un champignon qui se forme dans les espaces humides. Afin de limiter le risque de développement, il faut effectuer un traitement préventif de la mérule. De manière générale, il est possible de réduire ce risque en limitant le taux d’humidité dans les pièces par la ventilation et l'isolation.  Il est également conseillé d’éviter de stocker du bois ou du carton dans les endroits clos et d’effectuer un traitement préventif fongicide. Cela permettra d’éviter la formation des champignons et l'altération du bois de votre habitation. Il est également possible d’appliquer un produit fongicide afin d’anticiper l’apparition de la mérule.
 

Le traitement curatif de la mérule

Une fois la mérule détectée, il faut rapidement procéder au traitement curatif de la mérule afin d’éviter l’expansion de la pourriture sur une surface plus grande ou même dans le voisinage.

Le traitement curatif de la mérule
Pour ce faire, il faudra commencer par retirer les bois pourris, ventiler et aérer pour sécher les boiseries et éventuellement renouveler / renforcer l'isolation. Les rhizomorphes peuvent être éliminés à l'aide d’un chalumeau. Après avoir traité (ou remplacé si nécessaire) les boiseries abîmées, il faudra prendre soin de les traiter avec un fongicide de manière préventive.
Vous appréciez, partagez !
Lebouteiller Sylvain Télèphone06 62 57 21 21
Adresse1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage