06 62 57 21 21

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 06 62 57 21 21
Déplacement sur toute la Normandie
1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage
Normandie Désinsectisation Dératisation
7j/7 - 24h/24
Contactez-nous
Normandie Désinsectisation Dératisation
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Lebouteiller Sylvain Télèphone06 62 57 21 21
Adresse1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage

Traitement du bois en Normandie

Notre société de désinsectisation et dératisation à Villers-Bocage est également spécialisée dans le traitement du bois contre les insectes parasites tels que les insectes xylophages.

Traitement du bois à Villers-Bocage
Nous intervenons à Villers-Bocage et en Normandie (Saint-Lô, Jurques, Bayeux, Caen, Lisieux, Rouen…), 7j/7 et 24h/24, pour éliminer ces parasites.
 

Quels sont les insectes xylophages ?

  • Le capricorne : aussi appelé capricorne des maisons, cet insecte mesure 1 à 2 cm, a une forme aplatie et une couleur brune. Les femelles pondent dans les fissures du bois et ce sont les larves qui dévorent et creusent le bois pendant trois à dix ans. Ces insectes ne s’attaquent qu’aux bois résineux tels que le pin, l’épicéa et le sapin. On les détecte généralement par la présence de sciure, de trous à la surface du bois et éventuellement par le bruit qu’ils émettent.
  • Le lyctus : de la même manière, cet insecte pond dans les fissures du bois et ce sont les larves qui les creusent. Il s’attaque aux bois feuillus comme le chêne, le noyer, le frêne, l’orme, le cerisier, le châtaigner et le saule. Ils s’attaquent également aux bois tropicaux riches en amidon comme l’acajou, le bonbon et l’acacia, mais jamais aux bois résineux. On peut apercevoir ses traces dans les meubles, les plinthes, les lambris, les parquets, les portes ou les fenêtres.
  • La petite vrillette : ce sont également les larves qui sont responsables des différentes petites galeries creusées dans le bois. Elles ont tendance à s’attaquer aux parties aubieuses du bois, à condition que le bois ne soit pas tropical, car elles ciblent les bois d'essences feuillues comme les bois résineux. On les retrouve généralement dans les meubles anciens, dans les petites boiseries, les charpentes, les planchers et les œuvres d’art en cas d’humidité.
  • La grosse vrillette : contrairement à tous les autres, ce parasite dépose uniquement ses œufs dans les bois infestés par un champignon, car le champignon transforme la consistance du bois et le rend plus facile à creuser, mais également parce qu’il est enrichi en azote, gaz indispensable pour la larve. La grosse vrillette est attirée par les bois feuillus ou résineux, mais pas tropicaux, à condition qu'un champignon se soit installé.

Le traitement préventif du bois

Afin de limiter la prolifération de ces insectes, vous pouvez effectuer un traitement préventif du bois. Pour ce faire, il faudra prendre le temps, avant la peinture ou le vernis, d’appliquer un traitement insecticide, fongicide ou hydrofuge afin de lutter contre les insectes, les champignons ou l’humidité. Il est important de faire appel un professionnel pour ce genre d'opération, car il peut être difficile de traiter des endroits tels que la charpente ou les fondations.

Le traitement préventif du bois
Nos professionnels disposent de tout le matériel nécessaire pour traiter intégralement votre habitation ou vos locaux. En règle générale, ces traitements sont efficaces pour une dizaine d’années, cela permet d’éviter que les insectes n'affaiblissent les structures en bois.
 

Le traitement curatif du bois

En cas de bois infesté, il faudra effectuer un traitement curatif du bois à l'aide de produits spécifiques. Après avoir poncé la totalité du bois infecté, le traitement consiste à injecter un insecticide dans les parties creusées qui va s'introduire dans toutes les galeries et trous en profondeur. L'opération se complète en aspergeant un second produit à l'aide d’un pistolet électrique à injection ou à pulvérisation sur la surface du bois.
 
Vous appréciez, partagez !
Lebouteiller Sylvain Télèphone06 62 57 21 21
Adresse1 Rue des Sauts Cabris
14310 Villers-Bocage